Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ignacio Catalan
Publicité
ignacio Catalan
Archives
Derniers commentaires
ignacio Catalan
8 décembre 2008

Quel Catalan suis-je ?

DSC00201

1938 - 1998. Deux dates de naissance en quelque sorte ! La première à la vie, la seconde à l'écriture.
1938 - Je nais Morvandiau. Pas tout à  fait diraient des puristes qui situent Arnay-le-Duc (21) aux confins du Morvan. Avec un tel nom, encore moins ! diraient d'autres puristes férus d'étymologie.
Et pourtant c'est bien là que j'ai vu le jour, né des retrouvailles de mes parents après une cruelle séparation. Avatar de la guerre d'Espagne, en somme ! Je n'irai pas jusqu'à me voir en dommage collatéral de cette même guerre  (évitons les néologismes redondants et l'auto-flagellation excessive); c'est en effet là que je suis né et ai vécu mes premières années, celles qui dessinent à jamais le profil de l'homme à venir...
Ma vie professionnelle se fit dans la banque où je multipliai les métiers et les horizons. Voilà  un milieu aux perspectives infinies, victime de clichés éculés et des préjugés d'un public qui n'en voit souvent que les guichets.
Dans la banque, j'ai écrit (des circulaires, des analyses, des études,...) Un travail frustrant pour une plume qui ne demandait qu'à s'envoler mais bridée par des contraintes bien compréhensibles.

1998 - J'écris vraiment. Librement. Pour moi. Pour ceux, amis qui me font l'honneur de me lire. Sur le Morvan (nous y revoilà  !) car j'aime à  m'y immerger. Comment ne pas écrire sur ce pays austère, dur parfois mais si attachant pour qui prend la peine d'apprendre à le connaître (3 livres). Mes autres points d'intérêt sont la sculpture médiévale bourguignonne (2 livres, un 3éme en préparation), l'art sous toutes ses formes dès lors qu'il émeut l'oeil ou le coeur, la musique classique (ex-trompettiste médiocre, mélomane assidu) et tous les domaines qu'un esprit curieux se plaît à  explorer.
Je partage mon temps entre Paris et mon pays natal. Deux lieux que je vois parfaitement complémentaires.
Que vous dire de plus pour mieux me connaître : lisez mes livres !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour ce blog qui mélange la littérature et la peinture. C'est vrai que ça manque un peu de photos. On attend avec impatience la couverture des livres et quelques paysages de Dufy.Mais les textes sont très bons et donnent envie de lire les livres et visiter l'expo.<br /> Je vais parler de toi dans mon blog et établir un lien.<br /> Au boulot pour les photos.<br /> <br /> Michel
Répondre
Publicité