Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ignacio Catalan
Publicité
ignacio Catalan
Archives
Derniers commentaires
ignacio Catalan
15 juin 2009

Vassily KANDINSKY

    D'abord une anecdote. Kandinsky visitant une expo à Paris, tombe en arrêt devant un tableau. En l'analysant, toute sa conception de la peinture est bouleversée. Or, ce tableau, de lui et qu'il n'a pas reconnu, a été accroché à l'envers. L'abstraction (ou le non-figuratif) est née ce jour-là. Légende ou génial instinct ?

    L'expo du musée Pompidou, en nous faisant suivre chronologiquement l'évolution du peintre et de sa pensée au travers de la plupart de ses grands chefs d'œuvres est une formidable leçon de peinture et de compréhension (ou plus modestement d'intuition) de la pensée d'un créateur.
    Influence des Fauves, de Cézanne ("toutes les formes naturelles sont basées sur le cône, la sphère et le cylindre"), engagement avec le groupe Der blaue Reiter ? Kandinsky entreprend résolument de développer sa nouvelle théorie dès les années 1910. Pensée artistique originale qui veut, en revenant aux formes de base, exprimer sa "nécessité intérieure", sa volonté d'illustrer la musique, art non figuratif par excellence.
L'accrochage de Beaubourg fait merveilleusement suivre ces avancées qui s'achèvent sur la période française, dite géométrique puis aux formes plus souples, molles, "biomorphiques" mais poursuivant le questionnement sur "l'interdépendance des couleurs et des formes primaires".
On croit par moments voir naître Chagall (le folklore russe, les couleurs) Pau Klee (son "langage des signes et des formes illustrant des idées")
E si l'écrivain tentait lui aussi d'abandonner le figuratif (le style courant) en s'inspirant de la représentation musicale et cherchait à faire de son écriture  une composition musicale, dictée par les règles et tonalités chromatiques, séquencée par des tempi aux scansions rythmiques et des sonorités colorées ?
Beau programme ! A votre avis ?

DSC00222

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité