Vassily KANDINSKY
L'expo du musée Pompidou, en nous faisant suivre chronologiquement l'évolution du peintre et de sa pensée au travers de la plupart de ses grands chefs d'œuvres est une formidable leçon de peinture et de compréhension (ou plus modestement d'intuition) de la pensée d'un créateur.
Influence des Fauves, de Cézanne ("toutes les formes naturelles sont basées sur le cône, la sphère et le cylindre"), engagement avec le groupe Der blaue Reiter ? Kandinsky entreprend résolument de développer sa nouvelle théorie dès les années 1910. Pensée artistique originale qui veut, en revenant aux formes de base, exprimer sa "nécessité intérieure", sa volonté d'illustrer la musique, art non figuratif par excellence.
L'accrochage de Beaubourg fait merveilleusement suivre ces avancées qui s'achèvent sur la période française, dite géométrique puis aux formes plus souples, molles, "biomorphiques" mais poursuivant le questionnement sur "l'interdépendance des couleurs et des formes primaires".
On croit par moments voir naître Chagall (le folklore russe, les couleurs) Pau Klee (son "langage des signes et des formes illustrant des idées")
E si l'écrivain tentait lui aussi d'abandonner le figuratif (le style courant) en s'inspirant de la représentation musicale et cherchait à faire de son écriture une composition musicale, dictée par les règles et tonalités chromatiques, séquencée par des tempi aux scansions rythmiques et des sonorités colorées ?
Beau programme ! A votre avis ?