Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ignacio Catalan
Publicité
ignacio Catalan
Archives
Derniers commentaires
ignacio Catalan
20 septembre 2016

Aline, fille du canal

Vacances terminées, retour au blog via... le canal de Bourgogne ! Retour aussi au travail via... Livres en Vignes, le salon qui se tient comme chaque année au Clos Vougeot au début de l'automne. Si les feuilles ne tombent pas encore, au moins pourrons-nous tourner les pages, belle perspective!

Mais que vient faire le canal de Bourgogne ici, puisque, à ma connaissance - et je le connais maintenant - il ne traverse pas Vougeot ?

Eh bien oui ! Moi qui croyais le connaître depuis l'enfance,je ne l'ai vraiment découvert qu'il y a deux ans à l'occasion d'une traversée de la Voûte de Pouilly en Auxois. Et il y a tant à découvrir : sur sa conception, sur sa construction, sur la vie surtout qui l'a animé pendant un grand siècle depuis son ouverture au trafic fluvial dans les années 1830. Je me suis surtout penché avec mes personnages sur ce côté humain, sur toute cette société - mariniers, éclusiers, canalous, entreprises riveraines,...- bien identifiée et quelque peu unique puisque vivant par et pour le canal. Pour beaucoup des "gens de pas d'ici" comme ils s'intitulaient eux-mêmes.

Mais un roman avec bateaux mais sans aventures, amours, luttes, chagrins ne serait pas un roman digne de ce titre. Celui-ci n'en manque donc pas.

Allez voir le Canal de bourgogne, l'automne est peut-être la plus belle saison pour découvrir ses frondaisons, ses biefs ouvrant sur les superbes perspectives qu'il magnifie entre Yonne et Saône via, parmi d'autres, la si belle vallée de l'Ouche. Pas le temps, trop loin ? Alors lisez "Aline, fille du canal"! Ainsi aurez-vous navigué au moins une fois sur le Canal de Bourgogne!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité